Djahan Gosha
Sculpturer
Painter
Djahan Gosha

Djahan GOSHA est né en 1956 en Azerbaïdjan d'Iran. Il quitte son pays à l'age de 1978 ans et s'installe en France.

Djahan étudie les arts plastiques à l université Paris 8 jusqu'au DEA son oeuvre traverse plusieurs grandes périodes. Presque naturellement il s'oriente vers les traditions ancestrales de l Asie centrale avec des miniatures représent l art et les costumes locales il utilise l'encre, la gouache et l aquarelle.

A partir de 1986 l'artiste choisi la taille douce (la gravure) qu'il pratique à l’Atelier de Gravure Balistic à Arcueil. Ses œuvres de cette période lui ont permis de s’imprégner davantage de l’art occidental.

Une troisième période commence en 1991 avec la taille de bois ou il s’illustre brillamment lors du concours national, la Passion du Bois, à _Grenoble. Tout au long de ceci il continue le dessin (encre, fusain et sanguine).

A côté de son travail de sculpteur il continue à peindre et dessiner (il'huile, aquarelle, encre, fusain et sanguine)

En 1996 Djahan a commencé le travail sur marbre et depuis 2015 il a découvert une passion pour la pierre ferrugineuse. Une réorientation majeur non seulement dans la matière travaillée mais aussi dans le style. A part sa passion vicérale pour le bois, Djahan a passé des surfaces lisses et ultra-précises de marbre à la gravité des figures rêches, qu'il arrive à trouver dans les veines des pierres ferrugineuses qu'il affectionne tant.

Djahan est un pont vivant entre sa terre natale et un Occident qu'il a adopté dès qu'il y a mis pieds.